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Message Publié : 14 Sep 2017, 18:49 
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iNoxxam a écrit :
remington a écrit :
Y'a t-il un moyen de différencier un châssis M et un châssis standard en les examinant visuellement?


Voiture posée au sol peut-être en mesurant la hauteur de caisse (centres aux passages de roues). Mais pas certain que ça soit hyper fiable comme méthode.

C'est clair, avec le tassement des ressorts dans le temps... Pas évident.
Il y aurait une jambe de force en plus ou un truc du genre, je trouverai plus facilement.


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Message Publié : 14 Sep 2017, 21:39 
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remington a écrit :
Y'a t-il un moyen de différencier un châssis M et un châssis standard en les examinant visuellement?

Merci


Oui la référence sur le fourreau de l'amortisseur ;)


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Message Publié : 14 Sep 2017, 22:52 
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Sinon il y a l'épaisseur de la barre antiroulis arrière qui est différente. 11mm en châssis standard et 14mm en châssis M sport. Mais ça nécessite d'avoir accès au dessous de la voiture.


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Message Publié : 15 Sep 2017, 07:11 
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iNoxxam a écrit :
Sinon il y a l'épaisseur de la barre antiroulis arrière qui est différente. 11mm en châssis standard et 14mm en châssis M sport. Mais ça nécessite d'avoir accès au dessous de la voiture.


Ok nikel je vais essayer de mesurer.
Effectivement sur realoem elle est donnée à 13 mm en M et 11 mm en standard.


Modifié en dernier par remington le 15 Sep 2017, 07:57, modifié 1 fois.

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Message Publié : 15 Sep 2017, 07:12 
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Caclem a écrit :
remington a écrit :
Y'a t-il un moyen de différencier un châssis M et un châssis standard en les examinant visuellement?

Merci


Oui la référence sur le fourreau de l'amortisseur ;)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Je vais essayer de la récupérer! J'y ai pensé, mais encore faut-il qu'elle soit lisible.


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Message Publié : 17 Sep 2017, 01:04 
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C'est ok, tout à l'air d'un châssis sport.
J'ai réussi à récupérer une ref sur un amortisseur qui était encore là, puis la barre antiroulis fait bien 13mm.
Merci


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Message Publié : 17 Sep 2017, 08:46 
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Message Publié : 26 Sep 2017, 01:29 
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Voila,

alors pour ceux qui se poseraient la même question que moi :
J'ai changé les 4 amortos, sans changer les ressorts. J'ai tout changé, dont les butées, et tout est resté impeccable, le pincement contrôlé au CT est vraiment parfait (valeur 0.6).
Le volant est toujours parfaitement droit en ligne droite sur route plate, et la voiture tire vraiment droit aussi.
Pour changer les amortisseurs avant, j'ai démonté un minimum afin de dérégler un minimum aussi... seul les rotules de directions ont été démontées, par contre pour enfiler les nouveaux amorto, c'est sport! Surtout tout seul.


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Message Publié : 26 Sep 2017, 06:59 
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As-tu fait un coté à la fois ou soulever les deux coté en meme temps ?


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Message Publié : 28 Sep 2017, 00:57 
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gineto a écrit :
As-tu fait un coté à la fois ou soulever les deux coté en meme temps ?

J'ai un pont... donc j'ai tout fait en même temps.
Et en même temps j'ai ressoudé la tresse d'échappement, après l'avoir coupée/remplacée.
Pour info, je l'ai fait en soudure à l'arc avec baguette inox, je ne comprends pas ceux qui disent que c'est faisable uniquement au TIG au chalumeau ou au semi (MIG), à l'arc c'est hyper simple avec les bonnes baguettes.
Pour en revenir au sujet, une fois la voiture montée sur le pont (pont FOG 2 colonnes) hors de question de la redescendre...! Vu la MISERE que c'est à mettre dessus, jamais vu ça, pourtant j'en ai mis des voitures déjà dessus.
En effet : les points de "soulèvements" sont très rapprochés vu le châssis très court de la série 1, donc la voiture doit être centrée au mm près sinon les bras sont trop long et impossible de bien positionner les patins du pont..! Et la voiture étant super basse, modèle M, il m'a fallu lever au cric pour gratter les quelques cm qui manquaient pour avoir assez de hauteur et enfiler les patins du pont en dessous... Bref quelle M**** cette caisse, j'ai hâte de ne plus rien avoir à réparer dessus ^_^


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Message Publié : 28 Sep 2017, 07:04 
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M*rde
J'ai aussi un pont ciseaux...

En levant un seul coté, la barre stabilisatrice renvoit un effort de l'autre coté, ce qui rend difficile l'extraction de l'amortisseur.

Je vais avoir à faire la meme chose, donc pas si simple pour l'avant... merci pour l'info


Modifié en dernier par gineto le 28 Sep 2017, 12:58, modifié 1 fois.

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Message Publié : 28 Sep 2017, 12:35 
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gineto a écrit :
M*rde
J'ai aussi un pont ciseaux...

En levant un seul coté, la barre stabilisatrice renfoit un effort de l'autre coté, ce qui rend difficile l'extraction de l'amortisseur.

Je vais avoir à faire la meme chose, donc pas si simple pour l'avant... merci pour l'info


concernant ta barre stabilisatrice, je ne vois pas ou tu vas être embêté, car elle se fixe sur le milieu de l'amortisseur via une biellette, et tu dois la démonter.... Donc ça n'appuiera rien du tout.

Pour travailler sur une voiture "normale" un pont ciseaux c'est mieux que rien, mais c'est vraiment nul.
C'est soit disant mieux pour les 4x4.... car un pont ciseau est plus solide/rigide qu'un pont 2 colonnes.
Par contre tu perds beaucoup d'accès, et la pour tes amorto rien que ça c'est déjà pénalisant...
En effet quand tu bosses sur une voiture tu démontes les roues dans 95% des cas, voir la transmission, et sur un pont ciseau ça repose sur les roues.... C'est bien pour changer un pot (et encore des fois faut manoeuvrer.. ou faire une vidange, la c'est top.
Moi je lève tout d'un coup donc j'ai pas le problème des efforts renvoyés, mais ce n'est pas compliqué pour toi, tu prends un cric et tu lèves l'autre côté si vraiment il fallait... Un 2ème cric ou alors tu cales avec une chandelle.
Le minimum quand on a un pont ciseau serait d'en avoir un type contrôle technique, avec des vérins de levé pour ne pas que la voiture soit en appuie sur ses roues.
Quand je travaille au sol j'essaie d'avoir deux crics, ça facilite beaucoup les choses.

Sinon je suis sûr qu'en démontant les deux autres rotules ce serait simple, car tu enlèves le moyeu et la c'est facile à enfiler l'amorto, mais moi j'ai démonté juste celle de la direction pour démonter le minimum et bouger au minimum le parallélisme. Cependant en démontant les deux autres rotules ça ne devrait théoriquement pas bouger plus.


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Message Publié : 28 Sep 2017, 13:17 
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Ah oui c'est vrai pour la barre stabilisatrice, je ne suis pas encore habitué aux Mc Pherson (l'habitude des double triangulation avec barre stab et amorto sur le triangle inférieur)

Le pont ciseaux pour moi c'est génant juste pour ce qui est sous la caisse (echappement, transmission). Pour le reste c'est nikel.

Le seul truc vraiment chiant c'est le temps passer a bien positionner l'auto dessus


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Message Publié : 28 Sep 2017, 22:45 
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gineto a écrit :
Ah oui c'est vrai pour la barre stabilisatrice, je ne suis pas encore habitué aux Mc Pherson (l'habitude des double triangulation avec barre stab et amorto sur le triangle inférieur)

Le pont ciseaux pour moi c'est génant juste pour ce qui est sous la caisse (echappement, transmission). Pour le reste c'est nikel.

Le seul truc vraiment chiant c'est le temps passer a bien positionner l'auto dessus


Bah en même temps c'est justement à ça que sert un pont, c'est bosser en dessous... ou je me trompe...
La majorité des réparations ont d'ailleurs lieu sous la voiture.
Et niveau positionnement, je pense justement que c'est bien plus long pour un deux colonnes.
En effet il faut bien centrer la voiture, de côté ainsi que avant/arrière pour réussir à la prendre, et par exemple une série 1 y'a 0 marge... tellement c'est court.
Et pour une voiture trop basse comme cette série 1, il faut lever chaque point avec un cric pour remonter la voiture et réussir à placer les patins du pont dessous la caisse... Niveau chiant y'a pas mieux.
Avec une pont à ciseau tu n'as pas ce problème, tu roules dessus et tu y es.
Mais bon, avec un pont ciseau je ne ferais presque rien de ce que je fais, c'est une sorte de fosse améliorée.


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Message Publié : 29 Sep 2017, 07:11 
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Le pont servait à mon père pour la restauration de son A110, là où en dessous il n'y a rien ^^
Pour mon ancienne auto (bien rabaissée), je mettais l'auto sur des rails de chaque coté du pont pour pouvoir mettre les cales (bras) sans avoir besoin de la lever, et y avait de la marge bien qu'elle est encore plus courte que la serie 1.
C'était une traction, donc seulement besoin d'acces à l'echappement. Je démontais tout, puis redescendais le pont pour extraire la ligne en la faisant glisser.
Pour tout ce qui est liaison au sol, pont + cric + chandelle ça allait très bien.

Bref, je verrais bien ce que ça donne avec la E82 et ce modele là :
https://www.matthys.net/Upload/8597-27c ... 128136.jpg


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